
Projet #03
La propriété familiale est réinvestie par l’un des descendants et optimisée en maison familiale pour accueillir les membres de sa branche et y célébrer les événements clefs mais aussi accueillir des hôtes dans le gîte haut de gamme. Nous avons travaillé les abords de la maison en magnifiant l’existant.
Chaque entité est harmonisée avec l’ensemble pour une utilisation spécifique suivant les événements et les saisons. L’entrée en bout d’allée, formée par de beaux érables pourpres, débouche sur la façade nord de la longère qui est soulignée par une collection d’hortensias. En résonnance encore au nord le hangar agricole est transformé en accueil d’évènementiel protégé du vent dominant, cet appentis dont les piliers sont juste habillé par un alignement de cyprès Florentins dessert une pièce au premier étage ou la vue sur le paysage environnant est époustouflante.
Le dénivelé à l’est est habillé par des grimpantes et pourra à terme se doter d’une treille aujourd’hui c’est l’espace stationnement des visiteurs. La terrasse sud du rez-de-chaussée de la maison est suspendue, une belle treille conforte l’ombre offerte par un vénérable cèdre dont le pied est planté de tapissantes d’ombre et de terre de bruyère. A gauche le jardin de curé que la propriétaire des lieux améliore et modifie suivant les envies et les besoins des manifestations en ajoutant plantes annuelles et photophores. Entre le jardin de curé et le jardin de simples ce dernier se trouvant en contrebas du gite, un mur de pierre.
Côté droit l’espace plus hispanisant est équipé d’un barbecue et espace tapas protégé par quelque reste d’un labyrinthe de buis.




















AVANT / APRÈS
Avant
Après


Avant
Après


Avant
Après


Formulaire